Projet d'établissement
Projet principal : mettre en place pour chaque élève un accompagnement personnalisé de développement de sa scolarité dans le cadre de la préparation au baccalauréat selon les référentiels de l'Education Nationale ; soutien face aux lacunes, approfondissement des connaissances et orientation.
A ce titre, préparant aux mêmes épreuves que les élèves de l'enseignement public ou privé hors-contrat, es méthodes d'enseignement suivent scrupuleusement les programmes de l'Education Nationale et les recommandations du Rectorat et de l'Inspection Académique. Ainsi, les principes républicains s'appliquent au sein de l'établissement et celui-ci n'est lié à aucune doctrine idéologique, morale ou religieuse quelconque. En ce qui concerne donc la Charte Républicaine, l'Etablissement est laïc et une responsable de l'égalité Femmes / Hommes a été désignée en début d'année.
La particularité principale de l'Etablissement consiste en sa volonté d'accueillir les élèves uniquement par petits groupes : la taille maximale d'une classe étant limitée à 12 élèves, le choix est fait d'un enseignement plus personnalisé et plus apte à prendre en compte les spécificités de chacun. Nos salles sont d'ailleurs proportionnées à ces groupes d'élèves et les professeurs comprennent bien l'enjeu de pouvoir enseigner à des effectifs plus réduits, afin notamment d'éviter le décrochage scolaire qui est parfois favorisé par des contextes spécifiques (pandémie, isolement social, phobies scolaires, etc...). Cette personnalisation relative se manifeste concrètement par :
la prise en compte des projets personnels des élèves,
l'adaptation des horaires à d'éventuels activités annexes
des plages horaires d'étude surveillées permettant rattrapage des lacunes et/ou conseils particuliers
une réflexion sur l'orientation après la seconde, puis en terminale afin d'inscrire l'élève dans un parcours d'étude.
Tout au long de l'année scolaire, les élèves sont évalués à la fois en cours, en contrôles hebdomadaires, mais également lors d'examens blancs (généralement 3 ou 4 répartis sur l'année) qui ont lieu périodiquement, généralement avant les vacances scolaires. Les évaluations, selon les niveaux, peuvent être constituées selon les cas par des devoirs créés par les professeurs, par des sujets d'examen issus d'annales ou encore des sujets issus de la banque nationale des sujets.
Dans le but de responsabiliser les élèves et d'améliorer leur autonomie, certaines matières peuvent avoir recours à la pédagogie inversée, de façons à ce qu'ils soient amenés à devenir constructeurs de leurs propres savoirs et de leur apprendre la démarche de recherche d'information, de sélection, d'organisation de la pensée.
Au fil des années l'établissement s'est doté d'un outil de suivi en ligne des notes, bulletins et cahier de texte numérique permettant à tous une communication dématérialisée. La prise en compte de l'enseignement en distanciel par les professeurs permet une adaptation rapide à une éventuelle situation d'enseignement à distance. Les élèves, bien que considérées comme candidats individuels, sont dits « candidats libres scolarisés » et bénéficient donc de bulletins de notes mensuels et trimestriels ainsi que d'un livret scolaire établi en fin d'année, servant éventuellement à la Commission d'Harmonisation lors des épreuves du Baccalauréat.