Cours Privé Mirabeau

Etablissement privé hors contrat à Toulon depuis 1980
N° Education nationale 0831317F

 
Notre pédagogie et nos résultats
 

Projet principal : mettre en place pour chaque élève un accompagnement personnalisé de développement de sa scolarité dans le cadre de la préparation au baccalauréat selon les référentiels de l'Education Nationale ; soutien face aux lacunes, approfondissement des connaissances et orientation.



Le Cours Privé Mirabeau est présent à Toulon depuis 40 ans et se propose d'adapter l'enseignement des matières du secondaire (lycée général depuis la réforme du baccalauréat de 2019) aux profils diversifiés d'élèves de tous horizons, en proposant d'aider à leur développement par un accompagnement personnalisé.

A ce titre, préparant aux mêmes épreuves que les élèves de l'enseignement public ou privé hors-contrat, es méthodes d'enseignement suivent scrupuleusement les programmes de l'Education Nationale et les recommandations du Rectorat et de l'Inspection Académique. Ainsi, les principes républicains s'appliquent au sein de l'établissement et celui-ci n'est lié à aucune doctrine idéologique, morale ou religieuse quelconque. En ce qui concerne donc la Charte Républicaine, l'Etablissement est laïc et une responsable de l'égalité Femmes / Hommes a été désignée en début d'année.

La particularité principale de l'Etablissement consiste en sa volonté d'accueillir les élèves uniquement par petits groupes : la taille maximale d'une classe étant limitée à 12 élèves, le choix est fait d'un enseignement plus personnalisé et plus apte à prendre en compte les spécificités de chacun. Nos salles sont d'ailleurs proportionnées à ces groupes d'élèves et les professeurs comprennent bien l'enjeu de pouvoir enseigner à des effectifs plus réduits, afin notamment d'éviter le décrochage scolaire qui est parfois favorisé par des contextes spécifiques (pandémie, isolement social, phobies scolaires, etc...). Cette personnalisation relative se manifeste concrètement par :

  • la prise en compte des projets personnels des élèves,
  • l'adaptation des horaires à d'éventuels activités annexes
  • des plages horaires d'étude surveillées permettant rattrapage des lacunes et/ou conseils particuliers
  • une réflexion sur l'orientation après la seconde, puis en terminale afin d'inscrire l'élève dans un parcours d'étude.

Tout au long de l'année scolaire, les élèves sont évalués à la fois en cours, en contrôles hebdomadaires, mais également lors d'examens blancs (généralement 3 ou 4 répartis sur l'année) qui ont lieu périodiquement, généralement avant les vacances scolaires. Les évaluations, selon les niveaux, peuvent être constituées selon les cas par des devoirs créés par les professeurs, par des sujets d'examen issus d'annales ou encore des sujets issus de la banque nationale des sujets.

Dans le but de responsabiliser les élèves et d'améliorer leur autonomie, certaines matières peuvent avoir recours à la pédagogie inversée, de façons à ce qu'ils soient amenés à devenir constructeurs de leurs propres savoirs et de leur apprendre la démarche de recherche d'information, de sélection, d'organisation de la pensée.

Au fil des années l'établissement s'est doté d'un outil de suivi en ligne des notes, bulletins et cahier de texte numérique permettant à tous une communication dématérialisée. La prise en compte de l'enseignement en distanciel par les professeurs permet une adaptation rapide à une éventuelle situation d'enseignement à distance. Les élèves, bien que considérées comme candidats individuels, sont dits « candidats libres scolarisés » et bénéficient donc de bulletins de notes mensuels et trimestriels ainsi que d'un livret scolaire établi en fin d'année, servant éventuellement à la Commission d'Harmonisation lors des épreuves du Baccalauréat.

 

Le bac 2021 en hors-contrat

Le baccalauréat type 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de première.


En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.


Cependant, de par son statut de lycée privé hors-contrat, le cours Mirabeau échappe à cette règle ainsi qu'aux difficultés d'évaluation : les lycéens sont évalués en fin de terminale et en fin de première pour les épreuves anticipées classiques (français écrit, oral et une matière de spécialité au choix) mais également pour les matières dites de "tronc commun" à hauteur de 40% de la note finale. Le baccaulauréat se passe donc en deux fois.

 

NOS RESULTATS

En 2021 - 2022 :
83% de réussite (1 échec au bac)
La moitié des élèves à obtenu une mention.

Pour l'année scolaire 2020 - 2021 :
100 % de réussite dès le premier groupe avec 40% de mentions attribuées à nos candidats.


Pour l'année scolaire 2019 - 2020 :
100 % de réussite, toutes sections, dès le premier groupe avec 40% de mentions attribuées à nos candidats.


Pour l'année scolaire 2018 - 2019 :
Accompagnement Parcoursup spécial IFSI : 83% d'admis (contre 5% d'admission théorique sur la plateforme)
Baccalauréat : 83% (1 seul échec)



Ces statistiques sont toujours à relativiser, étant donné le petit nombre d'élèves inscrits dans l'établissement.

 

 
 
 
 
 

 

         
APPEL DIRECT
FACEBOOK
 
INSTAGRAM
MAIL DIRECT
 
 
 
Cours Privé Mirabeau Toulon - Ecole privée hors contrat à Toulon depuis 1980 - Classes de lycée et stages de vacances
              Annuaire web Annuaire web
COURS PRIVÉ MIRABEAU - 6, rue Dumont d'Urville - 83000 Toulon - 04.94.62.26.10 - e-mail : directionmirabeau@gmail.com